Assurément, plusieurs éléments vont intervenir dans l'appréciation et le jugement de vos convives lors d'un déjeuner ou d'un dîner, face à la complexité et l'extrême variété des cuvées de champagne. Décrites par vos invités par un vocabulaire varié et imagé, de poète, d'esthète, d'amateur ou d'expert, ces cuvées se distingueront par l'âge, la clarté, le bouquet, l'arôme et la douceur.
Ces aspects importants au XXIe siècle l'étaient déjà il y a quatre siècles, ce que Fabrice a démontré dans un article scientifique intitulé « Quel goût pour le “vin des rois et roi des vins” ? Une médiation complexe entre les préférences du consommateur et l’offre du producteur au tournant des XVIII eet XIX esiècle ",publié en 2010 dans la revue scientifique européenne, Food & History.
Dégustation de la cuvée Tradition Brut
(exemple d'étiquette personnalisée pour les restaurateurs partenaires)
Servir le champagne dans des flûtes ou dans des coupes ?
Cette question a longtemps fait débat. Selon le talentueux Gérard Liger-Belair, professeur au sein du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA), unité mixte CNRS et Université de Reims, cette donnée pourraît être particulièrement importante dans les dégustations de champagne. "La flute est meilleure pour les arômes, car plus le verre est étroit, plus il concentre d'arômes, a-t-il déclaré dans une interview à Relaxnews. Le problème, c'est qu'en concentrant des arômes, on obtient aussi trop de CO2. La coupe, elle, permet de réduire les effets de CO2 produits par les bulles, mais dilue les arômes. Pour Gérard Liger-Belair, " la forme parfaite serait quelque chose entre la flûte et la coupe".
La flûte fait l'objet de notre préférence.
C'est pourquoi nous vous proposons :
- soit des flûtes avec les initiales de notre maison , à l'unité ou par six.
- soit des flûtes fleuries , à l'unité ou par six. Six fleurs sont disponibles.
Une fois à table
Nous vous proposons gelée et confits à base de champagne, idéal pour agrémenter entrées, plats et desserts. Les champagnes utilisés pour la fabrication des gelées et confits sont la cuvée Tradition Brut et Rosé Brut.
Les gelées sont composée de champagnes, de sucre, de pectine naturelle et d'épices qui captent des arômes. La pectine donne à la gelée une texture onctueuse, de la douceur et un joli transparent. Produit 100% naturel, il est sans conservateur et colorant. Elle se déguste à 8°C, accompagnée de foie gras sur des toast, avec un saumon fumée, aussi bien que pour lier ou déglacer une sauce.
Les gelées et confits sont vendus en pots de 105g.
- Gelée au champagne.
- Gelée au champagne rosé.
- Confit d'oignons au champagne.
- Confit d'échalottes au champagne.
- Confiture de griottes au champagne.
- Confiture de fraises au champagne.
- Confiture de framboise au champagne.
- Ballotin de bouchons au chocolat (au marc de champagne ou au ratafia de champagne).
- Ecrins de Luxe assorti bouteille. Plusieurs modèles possibles.
- Boite cylindrique en métal "Côte des Bar", couleur bleue ou marron.
- Bouchon hermétique. Plusieurs types et couleurs possibles.
- Seau à champagne prestige.
- Jeu de cartes, avec les initiales de la maison.
- Tablier de cave.
- Collections de muselet.